Villandraut et ses alentours offrent un double paysage où vignes des Graves et du Sauternais et forêt des Landes de Gascogne forment un écrin de choix aux châteaux médievaux.
Un patrimoine médieval d'exception
Né à Villandraut en 1264, Bertrand de Got fut élu pape - le premier en Avignon ! - sous le nom de Clément V en 1305. Sa dépouille repose dans la collégiale d'UZESTE qu'il fit ériger. On doit par ailleurs à ce pape et à ses descendants la construction des châteaux dits "Clémentins", véritables archétypes du château fort médiéval : Château de VILLANDRAUT, château fort de ROQUETAILLADE et BUDOS.
A la limite des Landes, à Préchac, se trouve le château de CAZENEUVE, ancienne résidence des rois de Navarre qui devint demeure royale du roi Henri IV et de la reine Margot.
Aux XVIIème et XVIIIème siècles, les préoccupations défensives disparaissent. Elégants sans exubérance, les châteaux se déploient de plain-pied, et s'entourent de parcs et jardins remarquables, comme MALLE, à Preignac.
Une terre d'écrivains et de poètes
Ne manquez pas la visite du château de LA BREDE où naquit, en 1689, Charles Louis de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu.
Le Sud-Gironde fut aussi terre de villégiature pour l'écrivain François Mauriac. Ce dernier passa sa petite enfance à SAINT-SYMPHORIEN.
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale gothique Saint-Jean Baptiste domine de toute sa majesté la cité médiévale de BAZAS, ville natale du poète Ausone.
Pour un complément d'informations, merci de vous rendre sur l'excellent site de l'Office de Tourisme Sauternes Graves Landes girondines.